Découverte : les patrons VikiSews

L’heure est grave : je suis en plein déménagement. Les machines, les tissus… tout est dans les cartons, et je ronge mon frein en attendant de pouvoir les ressortir. Arriverai-je à tenir le coup ? Quel carton vais-je ouvrir en premier : ustensiles de cuisine ? linge de maison ? machine à coudre ?

Wondering

Même si je n’ai pas le temps de coudre, je rôde sur les internets pour guetter les sorties de patrons et les réalisations diverses (monomaniaque, moi ?).

C’est comme ça que je suis tombée sur la marque de patrons VikiSews. Et je ne suis pas mécontente de ma trouvaille !

VikiSews : qu’est-ce que c’est ??

Il s’agit d’une marque de patrons de couture russe (eh oui les prix sont en roubles).

Patrons pdf vikisewsDu coup, je te conseille de consulter le site avec Chrome et de choisir la traduction automatique. J’utilise un autre navigateur et je n’ai pas eu le réflexe de changer les premières fois. Je me suis fait des nœuds au cerveau pour comprendre le minimum… Spoiler : j’ai pas réussi !! Autant dire que pour acheter le patron ça a été plutôt sportif 😂

Louis de Funès

Les modèles

Il y a pas mal de modèles disponibles, pour femme, homme et enfant. Il y a toutes sortes de vêtements (robes, jupes, tops, pantalons, manteaux, lingerie…) dans des styles allant de très chic à complètement décontracté.

Il y a 2 patrons gratuits sortis tout récemment : une robe femme et un sweat homme. Si tu veux tenter l’aventure à moindres frais 🙂

Cependant les autres patrons sont vraiment pas chers : entre 1€ et 4€, selon la complexité. Pour certains, un tuto vidéo accompagne le patron.

Pour chacun, il y a une page dédiée sur le site. Il y a évidemment plusieurs photos et un dessin technique. Mais il y a aussi une courte vidéo qui montre comment le vêtement bouge, et je trouve ça génial !

(oui, je suis plutôt enthousiaste 😊 )

Mon petit craquage

J’ai finalement fait péter la carte bancaire pour la robe Chelsea :

robe d'été vikisews

Je n’ai pas pu résister devant ce petit corsage froncé !

Si le patron est disponible du 34 au 46, il y a tout de même un point négatif :  on doit choisir une seule taille. Pas possible donc de grader entre 2 ou plusieurs tailles si on ne rentre pas dans la grille des tailles prédéfinies. J’ai pris le 36 à tout hasard, me disant que ma carrure pourrait passer, et que je pourrai ajuster au niveau de la taille et des hanches. Aucune idée du degré d’aisance prévu par le patron…

En revanche, les patrons sont disponibles en plusieurs statures. On choisit la sienne (entre 154 et 184 cm tout de même), ça évite de devoir rallonger ou raccourcir le vêtement.

Ma copine Elise qui m’accompagne dans mon délire (ça n’a pas été bien difficile de la pervertir 😁) a contacté l’équipe pour leur demander si une traduction en anglais est envisagée. Malheureusement pas pour l’instant…

En pratique, ça donne quoi ??

L’achat

Il est possible de payer par carte ou Paypal. Une fois l’achat validé, un email de confirmation est envoyé : il n’y a plus qu’à télécharger le patron et les instructions sur ton espace personnel sur le site.

Le patron

Il est disponible en A4 et en A0. Les marges sont comprises et figurent sur le patron : ainsi, on voit tout de suite quelles sont les valeurs de couture.

Il y a aussi un fichier pdf qui décrit comment imprimer et assembler le patron, comment prendre ses mesures, et faire les ajustements. Je pense qu’il s’agit d’un document générique, car il y a une description pour différents types de vêtements (robe, pantalon…) mais je suis restée sur ma faim. En effet, je n’arrive à copier les instructions  dans Google translate 😱 Je n’ai donc aucune idée de ce qui peut bien se dire dans ce document.

 

C’est dommage car ça a l’air intéressant !

Les instructions

Le patron vient avec un livret détaillé qui m’a fait penser aux instructions des patrons indépendants. Tout y est repris (métrages de tissu, plans de coupe…). Pour la robe que j’ai achetée, le livret fait tout de même 15 pages !

Pour les instructions en tant que telles : si tu lis l’alphabet cyrillique aussi bien que moi, ça part mal ! Heureusement, les instructions sont photographiées et plutôt détaillées, ce qui permet de limiter les grattages de tête interrogatifs.

Explications patron vikisews

On y voit comment assembler les pièces, poser les fermetures, comment ouvrir les coutures, finir les bords… Même s’il vaut mieux vaut avoir un peu d’expérience (à défaut d’un ami interprète) pour se lancer, ça ne semble pas pire que du Burda .

Ma petite sélection

Pour l’instant, j’ai surtout lorgné sur les patrons femme (charité bien ordonnée, etc. 😊).

  • Le top Linda : simple et élégant, ça peut devenir un bon basique ! En revanche la profondeur du décolleté et du dos le rendent peut-être instable sur les épaules…

patron top col V

  • La robe Vita : une jolie pièce pour l’hiver, en velours milleraies par exemple.

patron robe vita

  • La jupe Marta (qui a d’ailleurs des instructions vidéo) : j’adore les pans de longueurs différentes et le détail à la taille.

patron jupe Marta

patron manteau classique

Je n’ai pas encore sauté le pas, mais dès que les machines seront prêtes j’ai bien envie de faire sa fête au patron que j’ai acheté !

Et toi, tu connais cette marque ? et si tu as fait un tour sur le site, quels patrons t’ont tapé dans l’œil ?

Publicités

7 réflexions sur “Découverte : les patrons VikiSews

  1. audebertin2017 dit :

    Le petit top et le manteau sont canons, pour l’instant je te laisse tester la robe !!
    Hâte de voir ton expérience et si tu coinces tu sais que je peux demander à ma belle sœur …

    J'aime

    • Lise - Faireoudefaire dit :

      J’ai hâte de réaliser cette robe! Mais je voudrais surtout valider ma robe Sigma de mariage d’abord 😊 je ferai un update une fois le patron réalisé, mais le patron est suffisamment simple pour que je m’en sorte avec les photos. En revanche si je craque pour un manteau, j’aurais peut-être besoin de l’aide de ta belle-soeur…

      J'aime

  2. BIquette dit :

    Connaissais pas cette marque, et curieuse de voir ta prochaine version de la robe Chelsea (c’est la traduction d’une ville russe ?), notamment parce que j’ai pour projet un jour dans ma vie de me faire la même en velours mais avec des manches plus droites.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s